Bio et contact

Vincent-Mignerot-Dannreuther

La confrontation au réel, le défi, la découverte et le ressenti sont les maîtres mots.

D’abord étudier l’humain (titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique), ensuite éprouver le corps et découvrir les responsabilités du monde de l’entreprise (technicien cordiste puis responsable d’agence dans les travaux d’accès difficile), expérimenter l’aventure des métiers du libéral (création d’une société de marchand de biens), des étapes nécessaires et complémentaires pour construire une expérience ouverte et pluridisciplinaire. En parallèle de ce parcours l’écriture et la publication de plusieurs ouvrages, dont un recueil de nouvelles sur l’enfance : Le petit camion jaune (Éditions Jacques André, 2005) et Essai Sur la Raison de Tout (Éditions Pleins Feux, 2008, diffusion PUF, nouvelle version aux éditions SoLo, 2014).

Le Projet Synesthéorie, qui a pour objectif l’étude des synesthésies (les perceptions multimodales conscientes) est la continuation logique de ce parcours, il vient en concrétiser les aspects transversaux. Je vis en effet la synesthésie depuis toujours et comprends désormais l’importance de cette perception particulière pour ce qu’elle motive à considérer le monde comme un tout (je « vois » les sons, les lettres et les chiffres ont des couleurs, le temps se représente dans l’espace, les pensées abstraites ont des formes…).

Je suis aujourd’hui chercheur indépendant en Sciences Humaines et auteur du projet Les Paysages Sonores, dont l’ambition est de partager la richesse des sensations croisées, de rendre accessible à tous la perception visuelle des sons.

La réflexion sur l’existence initiée dans l’Essai Sur la Raison de Tout continue à être menée et propose désormais une théorie écologique de l’esprit à même d’expliquer la singularité humaine et pourquoi, notamment, nous ne parviendrons pas à éviter une destruction de l’équilibre écologique vital potentiellement hostile à notre propre existence (Le piège de l’existence, éditions SoLo, 2014).

Depuis 2014 fondateur et président du Comité Adrastia.

Depuis 2015 membre du Groupement de Recherche Esthétique, Art et Science, CNRS, Université Paris Descartes.

 
 

CV COMPLET :

 

logo-linkedin Mignerot

 
 
 

FORMULAIRE DE CONTACT :

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message