Collapsus – Albin Michel

Ouvrage collectif sur le sujet de l’effondrement

 

Éditions Albin Michel, 2020 

– 19,90 € – 

 

 

Quatrième de couverture :

Une quarantaine d’experts et militants apportent leur contribution à cette synthèse sur la notion d’effondrement pour expliciter les concepts et idées qui s’y rattachent. Ils examinent les phénomènes de réchauffement climatique, d’extinction planétaire, de pollution globale et de guerre des ressources tout en analysant les peurs et paralysies face à la perspective de l’effondrement généralisé.

Présentation générale :

Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d’espèces, pollutions globales, guerres de l’eau et d’autres ressources, migrations massives… tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d’un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ».

Première grande synthèse sur cette question d’urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l’agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l’ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l’économiste Gaël Giraud et tant d’autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l’expert en risques Laurent AilletCollapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d’engager nos choix citoyens.

Une quarantaine d’auteurs experts et militants pour l’ouvrage de référence sur la collapsologie.

Translate »