Essai Sur la Raison de Tout

Deuxième version : la vérité

Livre original Essai Sur la Raison de Tout Vincent MignerotÉditions SoLo, 2014 

– 15 € – 

 

Quatrième de couverture :

Certaines de nos questions existentielles les plus importantes (sur notre origine, notre nature, notre écologie, notre avenir…) acceptent des réponses rationnelles, vérifiables et définitives. Alors que nous faisons face à un contexte de crise globale dont nous devons assumer la responsabilité et qui annonce l’imminence d’un déclin de nos sociétés, nous réconcilier avec ce que nous sommes semble malgré tout possible.

Présentation générale :

Essai Sur la Raison de Tout est un modèle de compréhension du réel structuré autour d’une chaîne argumentaire prétendue sans rupture, qui tente de définir précisément et simplement les lois régissant les relations existentielles entre tous les objets. Il pourrait être compris comme une “architectonique du réel”.

Postulant que deux objets identiques ainsi qu’un objet seul sont strictement impossibles, l’essai discerne progressivement le possible, redécouvrant la sélection naturelle et généralisant le principe au-delà de l’ordre du vivant pour l’ensemble des objets de l’Univers.

Suivant un continuum causal linéaire allant de complexité croissante sans se désunir, Essai Sur la Raison de Tout parvient à intégrer en un même système d’organisation toutes les formes d’existence, y compris la sienne et celle de son auteur, sans s’opposer à aucun autre modèle, qu’il soit issu de la philosophie, de la science ou de la théologie.

Proposant une théorie de l’esprit originale (parties 5 et 6), cette deuxième version de l’essai apporte des éléments permettant de relativiser la place de l’humain dans l’évolution, tout en acceptant sa singularité. Les critères proposés autorisant la distinction entre l’humanité et les autres êtres vivants sont également ceux qui ouvrent des perspectives nouvelles pour comprendre comment la communauté humaine a jusqu’à présent maintenu possible son évolution malgré la destruction de son environnement, dont elle dépend pourtant strictement.

Les outils méthodologiques ayant permis l’élaboration de ce texte sont exposés afin de le rendre opposable, au moyen d’autres modèles éventuellement plus performants, mais surtout par l’expérimentation scientifique. Essai Sur la Raison de Tout s’expose à la critique et sera peut-être un jour invalidé.

Essai Sur la Raison de Tout rétablit les liens et redéfinit une logique organisatrice pour toutes les questions existentielles : l’origine, les dimensions de l’espace et du temps, l’évolution, la vie, la notion d’emprise, l’apparition et la singularisation de l’humanité, la nature de l’angoisse, la structuration de la psyché et de la conscience, de leur nécessité dans le principe d’existence, la question de la métaphysique, la notion même de “questionnement”, l’organisation des sociétés, la différenciation des communautés et des cultures, le maintien de leur solidarité évolutive dans la conflictualité pérenne de leurs relations, la question de l’écologie et de la fin, la négociation de la conscientisation de cette fin et du rejet des responsabilités.

Découvrir Essai Sur la Raison de Tout c’est pénétrer les entrailles du monde. C’est aller voir ce qui nous fait, au-delà des limites de notre esprit, au-delà des débats millénaires qui ont oublié les questions qu’ils posaient à force de ne pas y répondre. Lire Essai Sur la Raison de Tout c’est prendre connaissance non du travail d’un homme, mais du travail de tous les objets de l’Univers à manifester de leur existence, y compris la nôtre. C’est remonter aux temps originels de l’indifférenciation pour reconstruire, étape par étape, brique par brique, une connaissance nouvelle qui intègre soi et tout autre. C’est aussi nous confronter à nos contradictions et admettre notre soumission, non à Dieu ou à la morale mais à des lois plus supérieures encore, et à nos illusions.

Translate »