BIG FREEZE (thermodynamique de l’amour)
Un immense merci à Thomas Poitevin qui, ayant trouvé sur les réseaux mon texte Les émotions de la thermodynamique, a choisi de confronter artistiquement l’hypothèse, qu’il pose également en appui sur les écrits de François Roddier, Hubert Reeves et Trinh Xuan Thuan, d’un lien fort entre les émotions qui nous portent et les lois fondamentales de la physique.
CRÉATION LA LOGE 2015-2016
Écrit et mise en scène par Thomas Poitevin
Inspiré des écrits de François Roddier, Vincent Mignerot, Trinh Xuan Thuan, Hubert Reeves
09 Février à 21H00 / 10 Février à 21H00 / 11 Février à 21H00 / 12 Février à 21H00 / 16 Février à 21H00 / 17 Février à 21H00 / 18 Février à 21H00 / 19 Février à 21H00
Avec : Guillaume Arene, Andréa Brusque, Lucrèce Carmignac, Amaury de Crayencour, Ophélie Legris et Thomas Poitevin
Création son et lumières : Ludovic Champagne
Scénographie, objets : Romain Guillet
Regards scientifiques : Oriane Dioux, Laurent Trouboul, Fabio Acero
Regard philosophique : Sophie Burdet
La nationale fantôme est compagnon de la Faïencerie/Théâtre de Creil. Avec le soutien de la Loge, RAVIV réseau des arts vivants, Théâtre 13, Maison du théâtre et de la danse Epinay sur seine.
« Dans un système fermé et isolé le désordre doit toujours croitre à mesure que le temps passe. La mesure de ce désordre s’appelle l’entropie. »
Ainsi parle la seconde loi de la thermodynamique. Science des machines thermiques devenue science des systèmes énergétiques, la thermodynamique semble pouvoir donner des clés pour la compréhension de notre univers, englober la biologie comme l’économie, en faisant un passage par l’infini supposé de l’espace.
Et si la thermodynamique pouvait s’appliquer aux sentiments humains ?
Et si la fameuse seconde loi pouvait devenir une règle d’or nous permettant de tenir en respect l’immense complexité de nos aventures intimes ?
C’est à cette expérience que le spectateur est convié. Une galerie de personnages, durs et fragiles, secouants et secoués, composent autant de systèmes énergétiques que le public est amener à définir.
Ouverts ? Fermés ? Isolés ? Ces histoires d’amour et de haine sont-elles des structures dissipatives d’énergie comme peut l’être un cyclone balayant le pacifique ?
Imaginons que l’amour puisse être un système énergétique isolé, comme l’est notre univers.
Rien n’est externe à l’univers par définition. Comment alors éviter que le désordre à l’intérieur ne grandisse ? Comment éviter de foncer dans le Big freeze ?
Tarifs : 16 euros tarif plein // 12 euros tarif médium // 10 euros tarif réduit
Et des places à 10 euros (nombre limité) : http://bit.ly/1L0Zjdu
Laisser un commentaire