L’épopée de Gilgamesh : tout a été dit depuis toujours

Gilgamesh

« Gilgamesh, où donc cours-tu ?

La vie que tu cherches, tu ne la trouveras pas.

Lorsque les grands dieux créèrent les hommes,

C’est la mort qu’ils leur destinèrent

Et ils ont gardé pour eux la vie éternelle,

Mais toi, Gilgamesh

Que sans cesse ton ventre soit repu

Soit joyeux nuit et jour

Danse et joue

Fais chaque jour de ta vie

Une fête de joie et de plaisirs

Que tes vêtements soient propres et somptueux

Lave ta tête et baigne-toi

Flatte l’enfant qui te tient par la main

Réjouis l’épouse qui est dans tes bras.

Voilà les seuls droits que possèdent les hommes. »

 

Extrait de l’Épopée de Gilgamesh

Texte rédigé en langue akkadienne à l’époque paléo-babylonienne

(XVIIIe – XVIIe siècle av. J.-C.)

Traduit de l’arabe et adapté par Abed Azrié

Berg International, 1979

 

 

2 Comments:

  • Bonjour Vincent,

    Voici un texte judicieux qui devrait tous nous faire réfléchir quant au sens de la vie, du bonheur dans nos sociétés occidentales. Le mode du bonheur matériel (ou plutôt en réalité le confort matériel) qu’elles prônent commence peu à peu à influencer les autres sociétés ou l’a déjà fait.

    Oui tout a été dit depuis toujours et pourtant ce message a été effacé par certains humains qui pensaient que le bonheur (car il ne l’ont certainement pas compris et/ou trouvé) est dans autre chose : richesse, pouvoir, matériel… Ce message a été énoncé par différents humains de différents peuples au cours des siècles : par des gens spirituels, des sages. A notre époque, quand nous pensons au mot “spiritualité”, généralement nous avons en tête la religion (donc référence à dieu). Pourtant elle peut être séparée. Une des définitions qu’en donne le Larousse : “Qui est de la nature de l’esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière. Qui relève du domaine de la pensée, de l’esprit.” Quand les sociétés occidentales ont délaissé la religion, elle n’ont pas gardé la spiritualité. C’est hélas ce qui manque pour quelle grandisse en sagesse.

    Connaissez-vous Sadhguru ? C’est une personne spirituelle. Il est très connu dans le monde et à fait des conférénces dans de grandes écoles, à l’ONU… Le texte que vous avez choisit me fait penser à 2 de ses vidéos qui l’explicitent plus :
    https://www.youtube.com/watch?v=LGaZeVVGi8U
    https://www.youtube.com/watch?v=tr6WLW7l4wg

    J’espère que cela piquera votre curiosité et aussi de ceux qui me liront. 🙂

  • Cévéyanh / Répondre

    Bonjour Vincent,

    Voici un texte judicieux qui devrait tous nous faire réfléchir quant au sens de la vie, du bonheur dans nos sociétés occidentales. Le mode du bonheur matériel (ou plutôt en réalité le confort matériel) qu’elles prônent commence peu à peu à influencer les autres sociétés.

    Oui tout a été dit depuis toujours et pourtant ce message a été effacé par certains humains qui pensaient que le bonheur (car il ne l’ont certainement pas compris et/ou trouvé) est dans autre chose : richesse, pouvoir, matériel… Ce message a été énoncé par différents humains de différents peuples au cours des siècles : par des gens spirituels, des sages. A notre époque, quand nous pensons au mot “spiritualité”, généralement nous avons en tête la religion (donc référence au dieu). Pourtant elle peut être séparée. Une des définitions qu’en donne le Larousse : “Qui est de la nature de l’esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière. Qui relève du domaine de la pensée, de l’esprit.” Quand les sociétés occidentales ont délaissé la religion, elle n’ont pas gardé la spiritualité. C’est hélas ce qui manque pour quelle grandisse en sagesse.

    Connaissez-vous Sadhguru ? C’est une personne spirituelle connue dans le monde : il fait des conférences dans les grandes écoles, à l’ONU, dans les médias… Le texte que vous avez choisit me fait penser à 2 vidéos sur Youtube sur la chaîne “Sadhguru Français” (chaîne traduisant en français ses conférences) qui l’explicitent plus :
    – Qu’est-Ce Que Le Bonheur ?
    – Comment Créer la Chimie de Votre Bonheur?

    J’espère que cela piquera votre curiosité et aussi de ceux qui me liront. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »