Interview Arrêt sur Images : Effondrement un processus en marche

Notre société va-t-elle s’effondrer ? Effondrement économique, écologique, démocratique… c’est le thème de notre série d’été. Pour la première émission, retour sur le concept de “collapsologie” avec nos invités Vincent Mignerot, co-fondateur du comité Adrastia et auteur de “Transition 2017” (Ed. SoLo), Agnès Sinaï, fondatrice de l’institut Momentum et co-autrice de Labo-planète (Ed. Mille et une nuits), et Renaud Duterme, auteur du livre “De quoi l’effondrement est-il le nom ?” (Ed. Utopia).

Arrivée récemment dans le débat public, la “collapsologie” étudie l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, prévu pour les prochaines années. Peut-il y avoir un effondrement brutal ? Si Vincent Mignerot prend ses distances avec la collapsologie, discipline encore jeune, Renaud Duterme souligne la force du concept d’effondrement, mobilisateur, même s’il charrie un imaginaire d’apocalypse qui ne correspond pas à ce qui se produira. Agnès Sinaï souligne la difficulté de se représenter l’accélération de la consommation, de la production, de la pollution, en cours.

Lien vers l’émission

Arrêt sur images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »