Conférence Festival des idées
Croissance verte imposture
La transition énergétique fait consensus… mais ne risque-t-elle pas de créer encore plus de dégâts ?
Lien vers la page de l’évènement.
En devenant verte, la croissance serait la voie à suivre pour construire notre futur, car comment financer notre système social sans elle ? Il convient pourtant de s’interroger sur cette obsession de croissance comme voie unique vers demain. Les énergies « décarbonées » ne risquent-elles pas d’aggraver le réchauffement ? Croissance verte et transition énergétique seraient-elles les masques d’un capitalisme plus prédateur que jamais ? Pourquoi l’humanité aime-t-elle tant se raconter des histoires ? Quelles visions et quelles solutions avancer pour espérer réparer notre futur ?
Nous en débattons avec l’essayiste Vincent Mignerot, l’une des figures majeures du débat public sur ces questions, et l’économiste Hélène Tordjman qui vient de publier La croissance verte contre la nature.
Avec :
- Vincent Mignerot, essayiste, fondateur de l’association Adrastia, membre du Groupement de recherche esthétique, art et science (CNRS, Université Paris Cité), auteur de L’énergie du déni (Rue de l’échiquier, 2021)
- Hélène Tordjman, économiste, maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, auteure de La croissance verte contre la nature (La Découverte, 2021)
Un échange animé par Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint des Hors-séries de Pour la Science.
Peu-on demander à Mme Hélène Tordjman qu’elle sorte de son propre discours qui tourne en rond ??? Elle y gagnerait. Et moi/nous aussi à ne plus entendre un rabachage de propos pleins de jolis-gros mots et pour lesquels force est de constater que ces solutions ne marchent pas (elle va dire : elles marcheraient si on les mettait en oeuvre : mais c’est bien la preuve qu’elle tourne en rond. PENSER AUTREMENT SVP !!!!!!