Greenwashing et renforcement synergique des énergies
L’hypothèse du renforcement synergique des énergies envisage que les énergies dites de substitution (ENS : nucléaire, énergies renouvelables), au lieu de réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre, pourraient participer au contraire à en émettre plus, à la fois par support technique direct (alimentation en énergie “verte” des plateformes pétrolières par exemple) et par participation à une création de richesse qui prolongerait d’autant les capacités globales de nos sociétés à extraire et brûler des hydrocarbures.
La question a été posée par Vincent Lefoulon dans le chat de l’interview Thinkerview de Gaël Giraud (image en en-tête). Celui-ci répond sur le volet économique de la question, à partir des 30 dernières minutes de l’entretien :
« Il n’y a aucune différence de gain pour les financiers entre les investissements verts et les investissements bruns. C’est du greenwashing. »
Les marchés financiers ne sont pas fléchés pour discriminer dans leur usage les bénéfices obtenus par tel ou tel déploiement technologique. L’ensemble de la richesse créée sert globalement des marchés qui restent fondés sur plus de 80 pourcents de richesse produite par des hydrocarbures, dont le coût d’extraction croissant avec le temps peut être compensé, au moins partiellement, par les gains obtenus dans les investissements pour la transition énergétique.
Et la pollution en être augmentée d’autant.
Laisser un commentaire