Conférence Ouishare Fest : S’engager, défi ou déni ?

S’engager en faveur de la transition énergétique : défi ou déni ?

Cet Intervalle s’inscrit dans la programmation de la prochaine édition du Ouishare Fest qui aura lieu du 23 au 25 juin 2021, qui s’intéressera aux enjeux et transformations de notre monde à travers le prisme du temps. Les Intervalles sont des temps permettant d’initier des rencontres et réflexions, ancrant le Fest dans le temps long.

‍***

‍Avec l’objectif omniprésent de la « neutralité carbone » en 2050, la transition est sur toutes les lèvres. Au cœur de ces préoccupations, le modèle énergétique de notre société pose question. Selon Wikipédia, « la transition énergétique désigne une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie ». A l’échelle globale, les chemins pour mener cette transition sont complexes et non linéaires, à tel point qu’aucun scénario ne parvient à emporter l’adhésion générale.

La transition serait-elle la meilleure alliée du statu quo ? Pire, conduirait-elle à une accumulation des modes de production et de consommation d’énergie et donc à une augmentation des émissions de CO2 ? États, entreprises privées, ONG, citoyens… comment faire pour engager des actions à la hauteur des enjeux de notre époque ?  Où sont les ruptures en termes d’usages : soutien massif aux filières en circuits courts, coopératives citoyennes d’énergies renouvelables, sobriété extrême et quotas de consommations ?

***

Pour éclairer le débat :

‍Jean-Baptiste Fressoz – Historien des sciences et auteur de “Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique”

Sophie Galharret, Directrice RSE de GRDF

‍Vincent Mignerot, Essayiste et auteur de “L’énergie du déni”

‍Suzane Renard, Chargée de mission au sein du mouvement Energie Partagée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »