Conférence ENISE : transition, entre croyance et réalité

Conférence du 13 septembre 2022 dans le cadre de la Fête des Possibles, à l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE : https://www.enise.fr).

Organisation CTC-42 : https://ctc-42.org

La transition énergétique, engagée afin de réduire les émissions de CO2 autant que la dépendance des sociétés thermo-industrielles aux hydrocarbures, reste en échec. Cette conférence propose d’ouvrir un débat autour des éventuels écueils méthodologiques et conceptuels rencontrés par l’ambition scientifique et politique de substitution des énergies :

– Quelles sont les démonstrations scientifiques (non des modèles, scénarios, simulations) sur lesquelles s’appuient les affirmations de “preuve de faisabilité” pour la transition ou de “solution pour décarboner la production d’énergie” ?

– Est-ce que le vent, les rayons du Soleil et les atomes radioactifs sont des sources d’énergie pour les sociétés thermo-industrielles (ou ces énergies sont-elles ontologiquement dépendantes des hydrocarbures) ?

– Est-ce que le taux de retour énergétique (TRE) s’oppose à l’irréversibilité des transformations physiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »