Entretien pour Radio Aligre : Effondrement en cours ?

Entretien en direct en date du 26 octobre 2018 pour Radio Aligre, émission Recherche En Cours.

Radio Aligre en Île De France : 93.1 FM

Site de la radio

Description de l’émission depuis le site de la radio :

Les théories de l’effondrement ont le vent en poupe. Télévision, presse, médias en tout genre, consacrent de plus en plus de sujets à “l’effondrement”. Mais l’effondrement de quoi, d’abord ? Dans leur ouvrage “Comment tout peut s’effondrer” (2015), Pablo Servigne et Raphaël Stevens documentent l’hypothèse selon laquelle notre civilisation pourrait “s’effondrer” dans les années ou décennies à venir. Depuis lors, la question de l’effondrement est fortement associée à la “collapsologie”, néologisme fondé sur le terme anglais “collapse” (effondrement), qui serait l’étude transdisciplinaire des systèmes complexes en effondrement. Les théories de l’effondrement sont-elles crédibles ? Qu’apporte la collapsologie ? Quelle importance accorder aux récits collectifs sur notre civilisation, et sur son effondrement possible ?

Emmanuel Hache est chercheur associé à l’IRIS, et porteur du projet GENERATE (Géopolitique des Énergies Renouvelables et Analyse Prospective de la Transition énergétique).

Vincent Mignerot est écrivain, chercheur indépendant, fondateur et président d’honneur de l’association Adrastia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »